" LE PROJET
Derrière chaque grain de café se cache une incroyable histoire qui mérite d’être racontée.
Le projet Alma Café est né de l’envie de faire découvrir les coulisses de l’univers du café en remontant jusqu’à l’origine du produit. Imaginez une ferme de café perchée à 1.400 mètres et parsemée de caféiers parfois fleuris, parfois recouverts de fruits passant du vert, au jaune ou rouge. Quelques bananiers offrant l’ombre nécessaire aux plants de café et garantissant le bon développement de leurs cerises qui comporte chacune d’elles deux petits grains grandissant l’un contre l’autre, ou parfois seul.
Alma qui signifie l’âme en espagnol définit en un mot la nature du projet.
Alma Café est bien plus qu’une nouvelle marque de café torréfié, c'est une expérience, un voyage aux origines et une rencontre avec les producteurs et faiseurs de café. En dévoilant le travail que représente chaque tasse de café, notre but est de faire apprécier différemment et à sa juste valeur cet elixir de chaque jour. #ATrueStory
Une torréfaction belge et respectueuse du produit
Chaque café de la gamme est torréfié en suivant un profil adapté au grain qui permet de dévoiler au mieux son caractère unique. En prônant une torréfaction douce, nous préservons les qualités aromatiques des grains contrairement aux cafés dits "brûlés". Un profil de torréfaction light-moyen est utilisé pour le café filtre et une torréfaction moyenne pour l'espresso. Afin de préserver la fraîcheur des grains et éviter la surproduction, les cafés sont torréfiés au fur et à mesure en fonction de la demande et moulu avant chaque commande.
Le pouvoir des images
Créer une identité propre à chaque café et raconter un petit morceau de son histoire en utilisant le packaging comme support, fait écho à la volonté de transparence et de connexion avec l’origine du produit. Marine Lucas de Peslouan est la talentueuse artiste qui se cache derrière chacune des illustrations et qui a réussi à retranscrire à la perfection l’ADN du projet Alma Café ainsi que la magie de chaque grain de la gamme. Chacun des visuels créés représente de passionnantes discussions, une immersion à travers photos, textes et vidéos, des recherches, des heures de travail, d’allers-retours pour tenter de retranscrire et se rapprocher au mieux de l’âme des cafés et la création d’un univers propre et décalé qui représente aujourd’hui Alma Café. Origines :
Caripe est l’une des plus anciennes régions productrices de café du Venezuela. La Hacienda Cocollar y est nichée dans les montagnes verdoyantes de la vallée idyllique du parc national El Guácharo. L’altitude y est idéale pour la production de café compte tenu de la latitude (10º 10′ 9″), similaire à celle du Costa Rica et du Panama, où un climat adéquat est obtenu grâce à la situation austral de l’Équateur. Ces conditions ont également permis à la région de produire son célèbre cacao connu dans le monde entier.
La route pour accéder à l’Hacienda Cocollar offre une succession de paysages plus surprenants les uns que les autres pour déboucher finalement sur les 250 hectares de terres parsemées de bananiers et autres arbres fruitiers offrant l’ombre suffisante aux nombreux caféiers.
Le registre original de l’Hacienda Cocollar raconte que Doña Concepción Albornett de Avila a reçu en cadeau de son mari, Don Jesús Avila, une plantation rassemblant plus de 10.000 plants de café. Deux générations plus tard, plus de 100.000 caféiers produisent des grains criollo vénézuéliens.
Aujourd’hui l’Hacienda Cocollar appartient à la famille Avila depuis plus de 50 ans et a vu trois générations veiller sur ce paradis agricole. Carlos César Avila, propriétaire actuelle, est épaulé par une incroyable équipe qui, chaque jour, œuvre à perpétuer la qualité de ses grains tout en améliorant les techniques de production. " MARGAUX - ALMA CAFE Dispo à la boutique :
Bolivar
Las Chicas
Caracolito
Typica
La Espera